Du mouvement de l’eau à la mouvance en eau
Le processus de la mouvance en eau a fait l’objet de recherches sur le mouvement, en particulier le mouvement de l’eau dans la nature et un travail de conscience du corps par le mouvement dans l’eau.
Au fil des années, ce processus s’est précisé et est devenue la technique de la vague. Celle-ci s’est depuis exprimée de diverses façons, à travers l’aqua-yoga, la danse sub-aquatique, les nouvelles nages ondulatoires, le massage Aquavie et les Bébédeau.
Histoire d’eau, histoire d’une passion
Inspirée dès son jeune âge par son père amateur de nage en longue distance, Carole Dion profite des plaisirs de l’eau en famille. Très jeune, elle enseigne la natation traditionnelle et fait la gestion d’activités en piscine.
Après avoir complété une maîtrise en pédagogie, incluant un certificat en éducation physique, en plein air et en expression dramatique, Carole a suivi une formation en réorganisation neurofonctionnelle selon la Méthode Padovan.
C’est en 1973, à travers la conception et la réalisation d’un projet éducatif en éducation physique alors qu’elle était enseignante dans une école primaire, qu’a germé l’idée d’une nouvelle orientation du développement moteur en piscine.
Par la suite, Carole s’est orientée vers le travail avec l’adulte et le plaisir de vivre l’eau avec aisance et fluidité. C’est ainsi qu’en 1978 est née la méthode de la Mouvance en eau, marquant ainsi le début d’une histoire d’amour avec l’eau, qui s’étale sur près de quatre décennies.
Une dizaine d’années plus tard, Carole a orienté sa méthode vers les enfants très jeunes (de bébé naissant à 6 ans) et les plaisirs d’eau parents-bébés. Cette période, au tout début de l’histoire de Bébédeau, a notamment été marquée par l’influence importante de Pascal (Paddy) Duijn, formateur en natation pour bébé en Belgique.
À partir de 1991, Carole a donc exploré, développé et mis au point une routine de développement moteur dans l’eau pour les jeunes enfants, d’où est venue la méthode Bébédeau mouvance.
Interview
Vidéo à venir